Sélectionner une page

Que ce soit pour établir un lien de parenté entre un enfant et son père présumé ou encore contester un lien de filiation, il est possible de recevoir un kit de test de paternité gratuit à domicile. Faire un test de paternité est notamment indispensable pour connaître le père biologique d’un enfant. Si les marqueurs génétiques de l’enfant et du père correspondent, le résultat du test de paternité peut améliorer les liens familiaux et affectifs. Mais comment obtenir un test de paternité gratuit ? Comment fonctionne le prélèvement ADN ? Les résultats du test sont-ils fiables et combien coûte une expertise génétique ? Ci-après toutes les réponses.

L’objectif d’un test de paternité

De nombreuses personnes souhaitent connaître leurs origines en réalisant des tests ADN. Le test de paternité permet notamment de vérifier le lien de filiation entre un père présumé et un enfant. Il peut être effectué soit par la mère, le père ou encore à la demande de l’enfant. Qu’il soit réalisé à l’insu de la personne concernée ou avec son accord, un test de paternité peut être effectué grâce à un kit de prélèvement. Dans ce cas, le résultat du test n’a aucune valeur juridique. Il ne pourra pas produire des avantages juridiques comme la pension alimentaire.

En effet, le test de paternité gratuit ne constitue pas une pièce justificative devant je juge car il ne s’agit pas d’un test officiel réalisé dans le cadre d’une procédure judiciaire. Néanmoins, il permet de comparer les empreintes génétiques du père supposé et de l’enfant pour établir ou non un lien de filiation et de déterminer également l’identité du père biologique. Si le résultat du test permet d’établir un lien de parenté, vous pouvez par la suite mener une action en recherche de paternité auprès du tribunal de première instance pour obtenir des avantages juridiques tels que le droit de garde de l’enfant. Une expertise génétique sera ainsi autorisée par le juge et réalisée dans un laboratoire agréé par l’Etat. La filiation pourra ainsi être prouvée grâce aux correspondances des données génétiques.

Comment recevoir un test de paternité gratuit ?

A l’instar des tests de paternité réalisés dans des laboratoires accrédités en France, le test de paternité gratuit peut être commandé sur Internet ou par téléphone auprès d’un laboratoire étranger. Le kit de prélèvement est envoyé à votre domicile par voie postale de manière gratuite après avoir effectué votre commande. Il s’agit d’un kit de prélèvement non invasif qui vous permettra d’obtenir les empreintes génétiques du père présumé et de l’enfant. Ces marqueurs génétiques seront testés pour établir ou non un lien de parenté.

Pour ce faire, vous devez renvoyer par voie postale l’échantillon obtenu par prélèvement buccal au laboratoire. Ce dernier procède à l’examen du patrimoine génétique afin de pouvoir vous remettre le résultat du test ADN. Bien que la réception du test de paternité soit gratuite, il est cependant nécessaire de payer des frais pour l’analyse ADN. Néanmoins, les coûts des tests de paternité à l’étranger sont moins onéreux que ceux réalisés en France. Toutefois, la précision des réponses sont tout à fait fiables avec un taux qui s’élève à 99.9%. Pour plus d’informations sur le test ADN, vous pouvez commander votre test de paternité gratuit.

Comment utiliser le kit de test de paternité gratuit ?

Lorsque vous recevez le test de paternité gratuit, il est important de bien lire la notice livrée avec pour connaître tous les éléments nécessaires au prélèvement. Vous devez également vous assurer d’effectuer le meilleur prélèvement pour recueillir les marqueurs génétiques des personnes testées. En effet, lorsqu’on parle de test ADN, il peut s’agir des tests invasifs ou encore des tests non invasifs. Si une prise de sang permet de déterminer l’empreinte génétique d’un individu, le frottis buccal est également une méthode très utilisées pour établir un line de filiation. Ce dernier contient suffisamment d’ADN pour la comparaison des marqueurs génétiques.

Outre le test de paternité, les tests ADN peuvent également établir la filiation généalogique. Pour cela, le demandeur peut prélever des échantillons de sang ou encore de spermes qui contiennent des chromosomes permettant l’établissement de la filiation ou non pour le test ADN. Les tests génétiques réalisés sur d’autres éléments comme les cheveux, la peau ou les poils ont une probabilité inférieure car ils contiennent moins de gênes.