Sélectionner une page

C’est souvent au niveau des yeux et du regard qu’apparaissent les premiers signes de vieillesse. A cause d’une vie active ou d’autres facteurs comme le soleil et la pollution, ils peuvent apparaître plus tôt que prévu. Les yeux révèlent souvent l’âge d’une personne et peuvent même la rendre plus ou moins âgée qu’elle ne l’est en réalité. Pour un effet rajeunissement immédiat, il existe une solution : la blépharoplastie à Lyon.

 

 

De quoi s’agit-il exactement ?

La blépharoplastie fait partie de la chirurgie du visage et donc de la médecine esthétique. Elle vise essentiellement à réduire, voire supprimer les signes de fatigue et de relâchement au niveau des paupières. Il faut noter que les imperfections peuvent ne pas provenir de l’âge. Parfois, elles sont le résultat de tumeurs ou de malformations congénitales. Cette opération de chirurgie esthétique ne modifie pas l’apparence du regard.

Elle se divise en deux : la blépharoplastie supérieure et la blépharoplastie inférieure. La première consiste à retirer les excès cutanés sur la partie supérieure des paupières tombantes et la seconde vise à retirer l’excès de peau ou les poches sous les yeux.

 

 

 

La consultation et l’anesthésie

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie qui nécessite deux consultations préopératoires. Elles permettront respectivement de faire un choix d’anesthésie et un examen des yeux pour éviter qu’il n’y ait pas de contre-indication à la chirurgie esthétique. Le praticien interrogera le patient ou la patiente afin de mieux comprendre ses souhaits et ses objectifs.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez choisir parmi trois types d’anesthésies :

  • L’anesthésie locale : on se sert d’un produit anesthésiant efficace. Elle est surtout indiquée pour la blépharoplastie supérieure.
  • L’anesthésie vigile : une autre technique d’anesthésie locale qui consiste à administrer des tranquillisants par voie intraveineuse. Elle est conseillée en cas d’intervention chirurgicale sur les 4 paupières.
  • L’anesthésie générale : elle n’est recommandée que pour les personnes émotives car la blépharoplastie à Lyon ne nécessite pas que le patient soit endormi, contrairement à la plastie mammaire ou la rhinoplastie.

 

 

Comment se déroule l’opération ?

L’intervention ne dure généralement pas plus d’une journée, sauf si vous décidez de la combiner avec un autre type d’intervention locale comme un lifting ou une injection d’acide hyaluronique pour réduire encore plus l’apparence des rides. C’est pourquoi elle est souvent réalisée en ambulatoire. Cela dit, une hospitalisation est aussi en option, notamment pour l’anesthésie générale. Pour la blépharoplastie supérieure, l’opération se déroule entre 30 minutes et une heure. Le chirurgien plasticien pratique une incision au creux de la paupière. Grâce à cela, les cicatrices seront peu apparentes.

Pour la blépharoplastie inférieure, l’opération peut être réalisée soit par voie cutanée, soit par voie conjonctivale. Dans le premier cas, l’incision est faite sous les cils. Elle permet de retirer les poches graisseuses et les cernes tout en traitant le relâchement musculaire et cutané. Dans le second cas, la technique est uniquement indiquée que si l’opération ne consiste qu’à traiter le relâchement des yeux. Elle ne laisse aucune cicatrice apparente.

Quelle que soit la technique utilisée et l’intervention réalisée, il est important de bien choisir le chirurgien esthétique. Le Dr Van der Stegen est par exemple spécialisé dans la blépharoplastie à Lyon.

 

 

Les suites post-opératoires

Quand l’anesthésie aura cessé de faire effet, vous ressentirez des douleurs mais elles peuvent être atténuées grâce à la prise d’analgésiques. Les fils des points de sutures sont retirés à environ 5 jours après la sortie. Durant la première semaine, les paupières sont susceptibles de gonfler. Pour les soulager, il suffit d’appliquer de la glace sur les yeux.

Par ailleurs, des ecchymoses peuvent apparaître deux semaines après l’opération, mais s’en iront d’elles-mêmes. Pour pouvoir apprécier le résultat final, il faut attendre environ 3 à 6 mois.